Interview sur IDEO MAGAZINE.

Un article sur mon travail artistique autour du thème de la photo d'art d'architecture sous forme de portrait d'artiste a été publié sur IDEO MAGAZINE, le magazine de l'art, de l'architecture, de la décoration et de l'artisanat basé en Tunisie.


Voici le texte de l'interview réalisée par la journaliste Inès Ben Azouz :


RECONVERTI IL Y A QUATRE ANS EN PHOTOGRAPHE-AUTEUR, FRÉDÉRIC DUCOS, CAPTURE AVEC SON NIKON D850 LES IMAGES DE VILLES QU’IL VISITE. IL A ACCEPTÉ D’ACCORDER À IDEO MAGAZINE UNE INTERVIEW EXCLUSIVE.


Frédéric Ducos, photographe-auteur d’origine bordelaise est un autodidacte. C’est tout seul, et parfois avec les conseils de quelques professionnels rencontrés sur son chemin, qu’il s’est formé à cet art de la photographie. Il nous raconte sa passion et son style.

Ideo magazine: Pourquoi avez-vous choisi le métier de photographe et depuis quand exercez-vous cette profession ?

J’ai choisi le métier de photographe et en particulier celui d’auteur car cela me permet de développer ma créativité artistique comme bon me semble au gré de mes voyages et de mes rencontres, la photographie d’art occupe en effet aujourd’hui la majorité de mon temps. Cependant je peux aussi répondre à des commandes plus classiques dans la mode ou la publicité mais j’essaie, même dans ce cadre, d’apporter ma touche personnelle, afin que mon style soit reconnaissable.

Ideo magazine: Comment décririez-vous votre travail, quelles sont vos influences ?

Je souhaite proposer des créations photographiques avec un style frais et poétique, en figeant notamment des instants étonnants, des perspectives, des couleurs, des ombres, des reflets, des mouvements; j’aime aussi montrer le détail des matières et travailler sur les textures. Je n’ai pas vraiment été influencé par un photographe en particulier mais j’apprécie le travail de Raymond Depardon et de la surprenante Vivian Maier.

Ideo magazine: Vous photographiez des paysages, des portraits, vous faites également des photos de mode mais aussi des photos d’architecture et d’urbanisme. Comment passez-vous d’un type de photo à l’autre ?

Je n’ai pas vraiment de difficultés à passer d’un type de photo à l’autre, en ce qui concerne les photos d’art, j’ai l’habitude de traverser une ville ou un autre lieu et de juste capturer ce qui m’interpelle, je ne prévois jamais à l’avance le type de photos que je vais prendre, c’est l’inspiration du moment qui prévaut. Par contre, à l’inverse, en ce qui concerne les portraits ou les photos de mode, je prépare à l’avance mes shootings, je sélectionne des lieux précis afin de mieux me concentrer sur les attitudes du modèle pendant la prise de vue.

Ideo magazine: Pour votre travail vous voyagez beaucoup. Quelle ville est selon vous la plus photogénique ?

J’ai clairement une très forte attirance pour l’Espagne et particulièrement le pays basque espagnol qui est pour moi très inspirant, en ce qui concerne l’architecture, la ville de Bilbao est d’une richesse incroyable.

Ideo magazine: Il y a quelque chose de très architectural, géométrique dans vos photos. Est-ce votre signature ?

J’aime en effet mettre en exergue des formes géométriques, en milieu urbain évidemment mais aussi dans mes paysages, cela permet de structurer une photo, de la rendre plus lisible.

Ideo magazine: Entre les photos en couleur et noir et blanc, vers quoi se porte votre choix ? Le choix se fait au cas par cas lors du post-traitement des photos, selon si la couleur est utile ou pas. Le résultat est que globalement 80 % de mes clichés sont au final noir & blanc; cela dit, même dans le passage au monochrome je n’utilise jamais les mêmes réglages.

Ideo magazine: Sur quels projets travaillez-vous actuellement ?

Je continue mes créations photographiques purement artistiques, mon prochain voyage est déjà programmé, cela me permettra d’enrichir mon portfolio avec des nouveautés que je présenterai en partie aux concours internationaux.

Ideo magazine: Comment voyez-vous l’évolution de votre travail artistique ?

En ce qui concerne mes photographies d’art je souhaite continuer à développer mon style en découvrant de nouveaux lieux et travailler en collaboration avec des architectes d’intérieur et décorateurs. Je vais continuer mes collaborations avec des célébrités, c’est un challenge qui me plaît beaucoup. J’aimerais aussi pouvoir plus travailler avec des marques ou des agences, donc dans la mode ou la publicité, je pense avoir des choses à développer dans ces domaines en y apportant mon regard.

#parution #magazine #architecture #magazinephoto #couverture #interview #frédéricducos #portrait #art #photographie #international #publication

SIRET 79479403200027            

FRANCE

Lire musique

Inscrivez-vous à la newsletter :

Ils en parlent :