Adobe Photoshop 2021.

Comme nombre de photographes professionnels j'utilise la version "creative cloud" du logiciel de retouche le plus connu : Photoshop.

La version 2021 d’Adobe Photoshop est sortie ce mois d’octobre et apporte ses nouveautés. L'intelligence artificielle est désormais de plus en plus développée avec plus d'outils et des améliorations très intéressantes de la version précédente.



Il s'agit donc d'une mise à jour notable. Logiciel quasi incontournable pour les photographes professionnels, Photoshop CC 2021 a toujours vocation à améliorer son ergonomie tout en proposant des options plus poussées en terme de retouche voire en les automatisant grâce à l'incorporation de l'intelligence artificielle.


Adobe Sensei est le nom de cette intelligence artificielle qui est intégrée de plus en plus couramment dans les logiciels adobe le but étant de toujours d'améliorer le processus de retouche et donc la vitesse de traitement, élément clé quand on est un photographe professionnel et donc soumis à des contraintes de temps et de rentabilité. Des filtres neuronaux sont donc arrivés dans cette nouvelle mouture comme le remplacement du ciel qui peut se faire maintenant de manière automatique avec l'action sur quelques curseurs seulement ; c'est une fonctionnalité qui pourra beaucoup plaire aux artiste photographes, même si en ce qui me concerne je suis opposé à ce type manipulation sur les clichés, un peu par principe.


Il s'agit donc d'un nouvel espace de travail "Neural Filters”. C'est certainement le début du développement d'un certain nombre de filtres qui vont permettre d'améliorer les choix créatifs de l'utilisateur.

Deux filtres sont proposés en version stable, les autres sont en version bêta ou en cours de développement par Adobe. Il faudra les télécharger un par un ce qui permettra de doser l'espace de stockage et de se concentrer uniquement sur ceux dont on a besoin pour ses créations. Toutes modifications se font en ligne, dans le Cloud Adobe. Dans ce processus on bénéficie de toute la puissance d’Adobe Sensei mais l'idée de passer par le cloud pour le traitement de ses images peut parfois être déstabilisante.


Deux filtres sont disponibles en version stable : le filtre de lissage de peau le transfert de style. Le filtre de lissage de peau est assez intuitif et le résultat est assez probant et donne des portraits photos tout à fait naturels.

Le filtre transfert de style permet de transférer le style d’une sélection de créations artistiques prédéterminée par Adobe sur une photo, cependant pour l'instant cette fonctionnalité se montre assez limitée, nul doute que les équipe d'Adobe sont en train de travailler à leur amélioration.

D’autres filtres sont présents en version expérimentale : le filtre portrait intelligent qui permet de modifier les expressions d’un visage ou le la personne elle-même. Je n'ai pas encore testé cette option mais je pense qu'il faudra l'utiliser avec parcimonie, encore une fois je ne suis pas partisan de changements aussi poussés sur un portrait ; le choix des expressions du modèle étant un élément clé dans le flux de travail d'un photographe professionnel.


Voici la liste des filtres téléchargeables, mais qui restent en version bêta et donc pas forcément d'une grande précision :

  • Transfert de maquillage

  • Voile tenant compte de la profondeur

  • Colorisation

  • Superzoom

  • Suppression des artefacts JPEG

D'autres filtres sont en préparation :

  • Restauration de photos

  • Poussières et éraflures

  • Réduction du bruit

  • Nettoyage des visages

  • Visages en caricatures

  • Illustration au crayon

  • Photos en esquisse

  • Esquisse en portrait

Les filtres neuronaux sont donc aujourd'hui en phase de développement. Il faudra attendre un peu pour tester des versions plus abouties de ces nouveaux outils qui sont ce cependant assez prometteurs.


Adobe apporte par ailleurs une optimisation de la prise en charge des documents en ligne.

Il est plus facile de les gérer dans le logiciel avec un nouveau panneau “historique des versions” . Il est situé dans "Fichier" sous Windows, ou "Fenêtre" sous Mac, et permet d’accéder directement aux versions enregistrées précédemment. Ceci permet de modifier des images quand on est hors ligne si le document a récemment été ouvert, il faudra cliquer sur l’icône représentant trois points sur la vignette du document et de sélectionner l'option “rendre disponible hors ligne”.


L’apprentissage du logiciel d'Adobe est aussi facilité par un panneau “Découverte” qui permet d’accéder à un grand nombre d'informations via des articles ou encore des tutoriels très pertinents, le but étant toujours d'optimiser le flux de travail du photographe.


Diverses autres améliorations ont aussi été apportées aux motifs, aux formes dynamiques, aux objets dynamiques, aux modules externes, aux paramètres prédéfinis, aux outils de traçage et de sélection / masquage.

Sources des informations : Adobe.


#logiciel #adobe #photoshop #retouche #portrait #filtres #creativecloud

SIRET 79479403200027            

© Copyright 2020

FRANCE

Lire musique

Inscrivez-vous à la newsletter :

Ils en parlent :