Comment faire de belles photos avec un mobile ?

Encore loin de concurrencer les appareils photo reflex numériques haut de gamme avec leurs définition record, leur rapidité et leurs réglages très pointus ; les smartphones n'en sont pas moins un outil très pratique pour saisir des instants du quotidien avec parfois des résultats étonnants. Les dernières générations offrant même des modes avancés pouvant satisfaire la créativité de l'utilisateur. L'avantage du mobile pour prendre des photos étant sa compacité et donc son utilisation très facile pour capter toutes sortes de situations. C'est d'ailleurs souvent l'outil principal utilisé pour publier sur les réseaux sociaux. Quels sont donc les conseils utiles pour réaliser de très belles photos avec son portable ?



  • Le choix du mobile.


Pour prendre de beaux clichés, il faut vous orienter dès l'achat vers un appareil particulièrement bien doté en équipements photographiques, les iphones de dernière génération sont toujours très bien placés, mais il est aussi très intéressant de les comparer avec des marques qui ont aussi de belles performances photo comme par exemple Google, Huawei ou Samsung.



  • Pensez à nettoyer l'objectif.


Cela paraît peut-être anodin mais la lentille d'un smartphone est très exposée. Il faut donc régulièrement la nettoyer avec un chiffon doux afin de ne pas bêtement gâcher la qualité de vos photos dès le départ.



  • Le zoom.


L'utilisation du zoom numérique est à proscrire car la qualité de la photo risque d'être très altérée, voyez donc si un zoom optique, à l'instar des appareils photo traditionnels est disponible notamment sous forme clipsable.



  • Multipliez les prises de vues.


Si vous partez dans l'optique d'une photo très qualitative, vous ne devez pas hésiter à prendre plusieurs images d'un même sujet avec des angles de vues différents pour avoir un choix plus large et trouver "le" cliché qui se détachera clairement des autres.


Photographie réalisée avec mon iphone X au Cap Ferret, France.

  • Soignez la composition.


Les règles de composition s'appliquent bien sûr aussi aux photos de mobiles, vous pouvez aussi choisir votre point de focus en le sélectionnant sur l'écran tactile ce qui donne plus de possibilités pour "construire" votre cliché.


Photographie réalisée avec mon iphone X à Lacanau, France.

  • profitez du mobile pour être créatif.


Du fait de se compacité et de sa facilité d'utilisation, votre téléphone portable pourra être un atout créatif, il peut par exemple être redoutable pour la photo de rue parce que très discret.



  • retouchez vos photos.


Il existe de nombreuses applications pour retoucher vos photos sur mobile, servez-vous dans un premier temps de l'application native de votre smartphone qui permet déjà de nombreuses améliorations comme des filtres prédéfinis couleur (froid ou chaud) ou noir et blanc ; il y a aussi, notamment sur iphone tous les réglages classiques : recadrage, contraste, netteté, exposition, vignetage, brillance, tons clairs, tons foncés, luminosité, point noir, saturation, vibrance, température, teinte, définition, réduction du bruit.

Cependant, si vous voulez aller plus loin dans la retouche sur téléphone portable, je vous conseille les applications photoshop mix et lightroom mobile qui ont un rendu très pro et des réglages fins.


Photographie réalisée avec mon iphone X à Bilbao, Espagne.

  • Utilisez le mode HDR.


Particulièrement adapté pour les photos de paysages, le mode HDR est aussi disponible sur votre mobile, ce mode "High dynamic range" permet de créer un cliché doté d’une très grande plage dynamique en prenant en compte plusieurs niveaux d’intensité lumineuse dans une seule image. Toutes les parties de la photo sont donc bien exposées, la photo finale est plus "riche".



  • Evitez le flash.


La forte luminosité du flash peut altérer la qualité de la photo, essayez plutôt d'utiliser le mode nuit ou choisissez un moment dans la journée plus propice à une bonne prise de vue. Dans tous les cas, les faibles luminosités sont toujours compliquées à gérer pour un appareil puisqu'elles induisent une montée en ISO qui va créer du bruit, donc rajouter du grain à votre image. Il sera toujours possible de le traiter en post-production mais plutôt sur PC avec photoshop ou un plug-in dédié pour un meilleur résultat ; à noter qu'en cas de grain prononcé, il est aussi possible de choisir de passer votre photo en noir et blanc, ce grain ne sera plus un défaut et pourra même donner une touche artistique.



  • Testez la pose longue avec votre portable.


Une possibilité de créer des photographies en pose longue très facilement est apparue notamment sur les iphones de dernière génération, puisque chaque cliché pris enregistre quelques secondes avant et après le déclenchement ce qui permet ensuite de générer une image en pose longue. Vous trouverez ci dessous un exemple très parlant :


Photographie réalisée avec mon iphone X à San Sebastian, Espagne.

#technique #tutoriel #smartphone #hdr #mobile #zoom #avis #objectif #composition #flash

SIRET 79479403200027            

FRANCE

Lire musique

Inscrivez-vous à la newsletter :

Ils en parlent :