Les nouveaux supports d'impression pour photos d'art.

Vous pouvez commander dans ma boutique en ligne votre tirage d'art en édition limitée qui sera réalisé sur du papier photo premium, vous pourrez ensuite l'encadrer selon vos choix de finition. Il s'agit de la manière la plus traditionnelle de présenter une oeuvre d'art photographique et celle encore utilisée majoritairement lors des expositions photo et dans les galeries d'art. Cependant sont apparus ces dernières années de nouveaux procédés d'impression, ces nouvelles techniques sont aussi disponibles à l'achat pour ma collection "Fine art", il s'agit cependant d'une option, il faudra donc dans ce cas m'envoyer un demande de devis pour en connaître le tarif. En voici une liste non-exhaustive :



  • Photo contrecollée.


- sur Alu : le tirage photo, quelque que soit le papier choisi, est contrecollé sur un plaque d'aluminium d'une épaisseur variant de 1 à 2 mm, généralement en fonction de la taille choisie.

Cette finition donne un très beau rendu de l'image avec un support léger et de qualité, l'atout principal étant la fine épaisseur de la plaque. Pour les grands tirages, mieux vaut se diriger vers un collage sur Dibond, le support étant plus rigide.


- sur Dibond : le tirage photo est collé sur une plaque Dibond qui est en fait un assemblage de deux plaques d’aluminium entourant une plaque de polyéthylène noir, ce qui a pour effet de donner un très grande rigidité au support. A noter l’absence de reflet qui peut rendre le tableau photo très élégant visuellement. Ce support est aujourd'hui largement utilisé par les galeries d'art ; son épaisseur pouvant varier de 2 à 3 mm selon les formats.


Ma photographie "Building perspective Norvegian version" sur Dibond.

- sur PVC : c'est une solution plus économique que les 2 premières, l'aspect sera satiné et sobre. Ce support est assez peu utilisé pour l'impression de photographies d'art en éditions limitées car moins qualitatif.



  • Photo contrecollée encadrée.


- caisse américaine : encadrement très prisé chez les architectes d'intérieur, la caisse américaine donne un style fort et affirmé, le tirage est clairement mis en valeur par un entourage en bois affleurant. Le tirage est donc d'abord contrecollé sur une plaque d'aluminium, puis est inclus dans un encadrement disponible en différentes teintes : noir, blanc, chêne ou wengé.


Ma photo d'art "The tower and the cloud" en caisse américaine.

- cadre alu : c'est un peu le même principe que la caisse américaine, sauf que le cadre est réalisé sur mesure en aluminium, généralement dans les teintes suivantes : noir brillant, noir mat, blanc, alu brossé.



  • Photo sous plexi.


- collé sous plexi : le tirage en lui-même est placé sous un verre acrylique ; c'est une prestation plutôt haut de gamme qui donne un effet de contraste, de brillance et de profondeur aux clichés. Il est possible de choisir dans ce cas différents types de papier : lambda, RC premium ou papiers à effets de type haute réflexion ou métallique. A noter que le tirage peut reposer soit sur une plaque alu, soit sur une autre couche de plexiglass.


Ma photo d'art "Perfect wave" sous plexi.

- caisse américaine et plexi : Le tirage photo est contrecollé sur une plaque d’aluminium sous un verre acrylique , le tout fixé dans une caisse américaine réalisée sur mesure avec des teintes au choix.



  • Toile et châssis bois.


L' impression est réalisée sur une toile canvas qui est fixée sur un châssis bois non visible. Tout cela donne l'aspect d'un tableau type peinture. C'est une solution régulièrement utilisée en décoration d'intérieur aujourd'hui mais que je ne propose pas puisque le rendu sur toile n'est pas assez qualitatif pour une photographie d'art en édition limitée.



  • L'impression rigide.


- impression sur dibond : ce procédé d’impression à plat permet d’imprimer directement sur une plaque de Dibond avec un choix de couleurs pour la base : blanc ou alu brossé. Les encres sont solidifiées et fixées au support grâce à des rayons UV. Il s'agit d'un type d'impression très résistant, l'effet visuel peut être très réussi notamment pour par exemple l'impression de photos urbaines graphiques sur un support en alu brossé.


Ma photo d'art "Architectural waves" sur alu.

- impression sous plexi ; le procédé d'impression est identique sauf qu'il est réalisé sous une plaque de plexiglas, c'est une des techniques d'impression les plus innovantes à ce jour. A noter qu'il est aussi possible d'imprimer sur le plexi et d'y ajouter un rétro-éclairage pour un rendu très moderne et original.


#impression #technique #papier #moderne #décoration #intérieur #galerie #art #tableau #alu #cadre #plexi #toile #support #bois #UV #moderne #contemporain #caisse #encadrement

SIRET 79479403200027            

FRANCE

Lire musique

Inscrivez-vous à la newsletter :

Ils en parlent :